https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/la-maison-de-la-solidarite-vingt-ans-deja

 

La Maison de la solidarité : vingt ans déjà

Publié le | Mis à jour le

 
Pour une transmission de la solidarité.

Pour une transmission de la solidarité.
© Photo NR

 
Le 2 juin, c’est bien plus qu’un vingtième anniversaire qu’ont fêté tous les acteurs de la Maison de la solidarité. C’est une longue histoire de partage et d’amitié. Michel Renou en est le pilier, autour duquel s’enracinent deux décennies de bénévolat et d’actions solidaires. En 1986, celui-ci fonde Solidarité Tours Nord et après quelques années se lance à la recherche d’un local sur Tours Nord.
« C’est alors que j’ai dû trouver des partenaires, une seule association ne pouvant faire face aux frais de ce local rue de Verdun. J’ai eu la chance de rencontrer Michel Montaubin en 1997 et le 5 mai 1998 la Maison de la solidarité était officiellement créée ».
En 20 ans, la Maison de la solidarité aura connu 5 présidents. Après Michel Renou, c’est Nicole Aussudre, Michel Montaubin, Jean-Pierre Péan qui s’engageront avant l’arrivée de Marc Van Eijden.
Tous se sont retrouvés avec émotion devant une vidéo retraçant le parcours de l’association. Les visites de personnages illustres, Jacques Chirac, l’Archevêque de Paris Jean Vingt-Trois ou encore Monseigneur Honoré font partie des moments forts, au même titre que ce constant besoin d’aider les autres.
Michel Montaubin se souvient « de l’équipe qui croyait en l’impossible, avec beaucoup de chaleur, d’amitié, d’amour, indispensable lorsqu’il s’agit de donner avec des convictions. Je suis très fier de cette succession ».
Marc Van Eijden, l’actuel président, est arrivé tout jeune en France, dans le quartier même. « Je me suis dit il ne suffit pas d’avoir de bonnes paroles, il faut aussi des actes et j’ai franchi la porte de la Maison de la solidarité en 1999. Accueilli comme bénévole, j’ai alors donné des cours d’informatique. Je crois au partage du cœur ».
La première adjointe Marion Nicolay-Cabanne a conforté l’impression générale « Vous avez à cœur de travailler pour ce quartier qui avait besoin d’une âme et vous avez su perpétuer cette envie de s’intéresser à l’autre ».
Les festivités ont dynamisé le quartier tout au long de la journée, avec le groupe gospel Osmoz, l’atelier vocal de Saint-Avertin, les majorettes Maïlys de Touraine, l’ES Beffroi section Karaté et les nombreux stands d’associations.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/la-maison-de-la-solidarite-va-feter-ses-20-ans

La maison de la Solidarité va fêter ses 20 ans

Publié le | Mis à jour le

 
Des partenaires très investis dans la notion de partage.

Des partenaires très investis dans la notion de partage.
© Photo NR

 
Les fêtes de quartier se multiplient à Tours-Nord. La maison de la Solidarité s’apprête à fêter les 20 ans d’existence de cette association fondée par Michel Montaubin.
Le 16 mai, l’association avait réuni tous les partenaires qui comptent bien faire de cet anniversaire une belle réussite. Son président, Marc Van Eijden, tient à passer un message qui va bien au-delà d’un événement ponctuel. Celui-ci souhaite avant tout valoriser le partage et mobiliser les habitants autour de son grand projet : « 20 ans de solidarité, ça mérite d’être fêté. Quand on parle de la solidarité, notre vue est souvent sur la misère, les problèmes, les personnes en difficulté. Mais on veut apporter aussi de la joie pour faire face aux défis de la vie.
« Notre raison d’être, ce n’est pas simplement d’aider les personnes en précarité mais aussi de renforcer les liens entre les habitants et les associations.
« Nous voulons valoriser l’échange de savoirs : chaque être humain a un vécu, une expérience. C’est une bonne chose de les mettre ensemble pour servir la communauté. »
Ce jeune président continue : « On veut utiliser la fête comme tremplin. Allons plus loin ! Cherchons le contact et mettons nos idées en commun. C’est le début d’une nouvelle aventure. »
Samedi 2 juin, les Tourangeaux sont donc conviés à cette grande fête à l’angle des rues de Verduns et Joseph-du-Tremblay, de 9 h à 18 h, avec la participation des majorettes Maïlys de Touraine, de l’ES Beffroi Karaté, de la Croix-Rouge pour des démonstrations des premiers gestes de secours, du Gospel, atelier vocal de Saint-Avertin, une braderie et des activités gratuites pour enfants.
Henry Nakache, chargé de la communication de la maison de la Solidarité, annonce d’ores et déjà une fête de quartier d’une tout autre ampleur pour juin 2019, avec un thème qui réveillera le dynamisme et la vie de quartier.
Samedi 2 juin, de 9 h à 18 h. Inauguration à 11 h, angle des rues de Verdun et Joseph-du-Tremblay. https ://www.maison-de-la- solidarite.com

https://www.lanouvellerepublique.fr/recherche/une-equipe-soudee-a-solidarite-tours-nord

Une équipe soudée à Solidarité Tours-Nord

Publié le | Mis à jour le

 
Une équipe dévouée et solidaire

Une équipe dévouée et solidaire
© Photo NR

 
Depuis un an, la présidence de l’association Solidarité Tours-Nord a été reprise par Catherine Royo. Celle-ci se montre satisfaite. « Cette équipe refondée et une meilleure organisation nous permet d’être plus efficaces. La réception, la préparation et la distribution des colis fonctionnent bien, grâce à nos bénévoles et surtout grâce à Anthony Thoreau, vice-président ».
Sandrine Fauville, conseillère en orientation professionnelle, propose une aide à la gestion du budget familial, à la rédaction de CV ainsi que des simulations d’entretien d’embauche. Elle mûrit de nombreux autres projets, dont l’échange de services entre bénéficiaires, qui fonctionnerait grâce à un système de jetons.
Un accent particulier a été mis sur l’accueil. Ce travail d’animation, à l’initiative de Sandrine, permet aux bénéficiaires de lier connaissance, de se trouver des points communs, d’être moins agressifs. La présidente insiste sur ce changement d’attitude des bénéficiaires comme des bénévoles « C’est vraiment notre point fort. Cela permet à tous d’évoluer dans une ambiance plus détendue ».
L’équipe est appuyée par une vingtaine de bénéficiaires bénévoles, ainsi que par quelques stagiaires. Les demandes affluent, de la part des assistantes sociales, du CHRU Bretonneau, des foyers… « Nous sommes malheureusement obligés de refuser des demandes. Nous aidons 120 familles. Certains de nos bénéficiaires sont là de longue date et nous avons été contraints de nous séparer d’une vingtaine d’entre eux, c’est triste, on avait des affinités, on connaît bien leurs problématiques, mais il faut bien se conformer à ce que l’on demande aux associations ». Au programme des nouveautés, un partenariat de collectes avec une grande surface, qui a déjà permis d’offrir deux jouets par enfant à Noël et qui va se poursuivre tout au long de l’année, notamment avec les dons pour bébés. Les besoins sont criants. « On manque de couches, de lait maternisé, de lait troisième âge, de petits pots ! »
En 2017, 5.000 colis enfants et plus de 10.000 colis adultes ont été distribués. Les besoins des familles monoparentales sont en constante augmentation. La distribution de colis d’urgence monte en flèche et les paniers de la Banque alimentaire sont quelquefois irréguliers « Lorsque l’on n’a que 8 pains, on est obligé de lancer un jeu pour les attribuer, c’est consternant », conclut la présidente.
Solidarité Tours-Nord : Association humanitaire, d’entraide, sociale. Centre commercial Champ Chardon rue de Verdun, 37100 Tours, tél. 02.47.41.25.21
 
 

https://www.lanouvellerepublique.fr/recherche/ca-bouge-a-la-maison-de-la-solidarite

Ça bouge à la maison de la Solidarité !

Publié le | Mis à jour le

 
Marc Von Eidjen veut promouvoir les initiatives de la maison de la Solidarité.

Marc Von Eidjen veut promouvoir les initiatives de la maison de la Solidarité.
© Photo NR

 
Le nouveau président de la maison de la Solidarité, Marc van Eijden, n’a pas tardé à prendre ses marques. Depuis un an, ses actions tendent à valoriser le partage et, comme il le dit si bien, avec son délicieux petit accent néerlandais, « la solidarité, c’est ouvrir un passage vers son cœur et on veut créer des passages entre les cœurs des personnes ».
Il tient à mettre le social en première ligne et encourage ses 342 adhérents (dont 237 femmes) à agir bénévolement. Si un tiers d’entre eux sont déjà très actifs, comment les autres pourraient-ils résister devant une telle détermination teintée d’un zeste d’humour ?
Ce volet primordial vient en aide aux personnes démunies financièrement, isolées, âgées ou handicapées et soutient les personnes à ressources modestes avec des formations de bureautique ou de mise à niveau.
Le président a salué les nombreux partenariats qu’entretient la maison de la Solidarité avec le conseil départemental, la Ville de Tours, le CCAS, l’hôpital de jour Maginot, Solidarité Tours-Nord, Culture du cœur, le Relais, l’Adapei… :«Nous ne travaillons pas seuls dans notre coin et nous voulons être un facilitateur entre les différents partenaires sociaux pour créer de meilleures conditions de vie. »
Le vestiaire, la boutique, les quatre grandes ventes ont, encore une fois, bien fonctionné. « On a besoin de mains pour aider le vendredi, la veille des grandes ventes », sollicite le président tout en félicitant Les Tricopines qui ont triplé leur production annuelle avec 807 pièces distribuées à la maternité Bretonneau, aux Amis sans frontières, à Octobre rose, à Clocheville et à la Solidarité Tours-Nord.
Au programme 2018 : la grande fête des 20 ans de l’association, le 2 juin, initiée par un nouvel adhérent, Henry Nakache ; un guichet numérique qui facilitera l’utilisation d’Internet et un rafraîchissement du Vestiaire. La prochaine grande vente est prévue le 7 avril.

 

 

Nouveau président à la Maison de la solidarité

15/03/2017 05:36

 

 

Yannick Moreau, vice-président, Françoise Hondermarck, secrétaire sortante, Marc Van Eijden, nouveau président, et Jean-Pierre Péan, président sortant.

Samedi, Jean-Pierre Péan a ouvert l'assemblée générale de la Maison de la solidarité en annonçant son renoncement aux fonctions de président. Il restera toujours aussi actif, mais œuvrera en coulisses.

Marc Van Eijden, porté par tous, sera élu président au prochain conseil d'administration : « Depuis mon arrivée au sein de l'association il y a 17 ans, j'en ai vu toute l'évolution. C'est très important d'avoir cette espérance pour notre Touraine et de vouloir partager afin d'enrichir la vie de ceux qui fréquentent notre association. C'est avec tremblements que je reprendrai la présidence. »

" Besoin de sang neuf "

Le président sortant a rappelé que « la subvention du conseil départemental est la même depuis la création de l'association en 1997. Nous nous devons de maintenir cet engagement de faire vivre la Maison de la solidarité grâce à nos propres actions. Nous fonctionnons bien et l'aide que nous apportent les collectivités est importante mais nous ne nous reposons pas uniquement sur les subventions. Les 349 adhérents sont en grande majorité des femmes et le nombre de bénévoles (103) diminue. Les bonnes volontés s'épuisent et nous avons besoin de sang neuf pour nos activités très diverses. »
Le rapport d'activité fait état de 208 jours d'ouverture, pour des aides à destination de personnes démunies, âgées, handicapées. 
Le magasin-vestiaire continue à croître et la convention avec l'entreprise de réinsertion Le Relais est une vraie réussite, avec un apport permanent d'articles. Les quatre grandes ventes de l'année ont bien fonctionné. Quatorze bénévoles assurent des cours d'informatique, de langue et de soutien individuel. Le club tricot maintient sa production massive dont bénéficient les pupilles d'Adepape, Amis sans frontières, la maternité du CHU…
L'année 2017 devrait voir la poursuite de la normalisation des relations avec Solidarité Tours-Nord (STN) pour l'occupation des locaux et la création d'un guichet numérique avec assistance pour les personnes sans Internet.

 

 

 

 

 

 

 

 

La Maison de la solidarité fête les Rois avec 130 participants

19/01/2017 

 

 

 

Le bureau de la Maison de la Solidarité, qui agit en faveur des personnes en grande difficulté.

La Maison de la solidarité a organisé, samedi, une belle fête à destination de ses adhérents et d'une trentaine de personnes isolées.

Animation musicale, tables de banquet délicatement décorées, bougies, petites attentions et friandises, tout était fait pour débuter un joyeux après-midi. 
Myriam Le Souëf, adjointe à la vie associative, a vivement félicité Jean-Pierre Péan, président de l'association « pour le travail très dynamique accompli à la Maison de la solidarité, avec une équipe de bénévoles très impliqués. » 
En présence de nombreux élus, plus de 130 personnes ont partagé la traditionnelle galette, avant de poursuivre en chansons. Une jolie surprise a été réservée aux personnes isolées qui ont reçu un pull confectionné par les très travailleuses Tricopines, également créatrices de mugs décorés.
L'assemblée générale se tiendra dans cette même salle de l'ATN, rue de Narvik, le samedi 11 mars, à 14 h.

 

 

Indre-et-Loire - Vouvray

Détente pour les bénévoles

 

 

 

Chaque année, les bénévoles de la Maison de la solidarité de Tours-Nord se réunissent pour une journée de partage. Cette année, c'est Jocelyn Plée qui les a accueillis vendredi dans sa cave troglodyte. Après une randonnée dans les vignes, un pique-nique, cet agréable moment s’est achevé  autour de jeux de cartes et distractions diverses..

Tous les jours, ces bénévoles aident des personnes en grande difficulté par le biais d'une boutique solidaire, d'une bibliothèque, de formations informatiques ou d'insertion professionnelle. Cette journée annuelle est d'une grande valeur pour les remercier de leur engagement.

 

Nombre de visiteurs

MAISON DE LA SOLIDARITÉ

Centre commercial Champ Chardon

29 rue de Joseph du Trembay

37100 TOURS


Téléphone :
02 47 41 57 58

 

maisonsolidarite@orange.fr

 

Ouverture du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

 

 

ATTENTION ! Ne pas confondre La Maison de la Solidarité (notre association créée en 1997) et la Maison Départementale de la Solidarité qui est un organisme social dépendant du Conseil Départemental d'Indre-et-Loire.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© MAISON DE LA SOLIDARITE

Site créé avec 1&1 MyWebsite.